ABC de la moquette

Les différentes matières de fibres constituant le velours.

Nickel_HN830_Maize_Herringbone.jpg
La fibre a une incidence directe sur les propriétés physiques de la moquette : résistance à l’usure, longévité, antistatique …

Lors du choix d’une moquette, il faut tenir compte de la qualité et des propriétés de la fibre. Les indicateurs de qualité sont : le poids, la quantité et la densité de la fibre et la texture.

Il faut également tenir compte, en plus des motifs, de la couleur :

Les couleurs claires et froides donnent une impression de spatialité et de tranquillité tandis que les couleurs vives tendent à réduire visuellement un espace et à le rendre plus vivant.

L’aspect

Les différentes structures de moquette :

01-aspect_boucle

Bouclé:

Les fils forment des boucles continues, chacune est ancrée dans l’envers de la moquette.
02-aspect_coupe

Coupé:

Le haut des boucles est coupé puis rasé pour obtenir une surface lisse, un toucher et un aspect plus doux.
03-aspect_structure

Saxony:

Velours coupé fabriqué avec un fil retors de grosseur moyenne. Les pointes des fils sont « individualisées » en surface, donnant un aspect méché.
04-aspect_frise

Frisé:

Velours coupé généralement épais dont les fils sont frisés par surtorsion, créant ainsi un effet de surface.
05-aspect_saxony

Structuré:

Combinaison de fils bouclés et coupés, créant une variété de reliefs et de motifs et pouvant être de hauteurs différentes.

Les principales techniques de fabrication

01-techniques_fab

Tissé:

C’est la technique traditionnelle chaîne et trame dans laquelle le velours et l’envers (dossier) sont fabriqués simultanément. Ces produits posés tendus sur thibaude offrent un confort exceptionnel. Le prix d’une moquette tissée est cependant relativement élevé.

Touffeté (de l’anglais tuft):

C’est la technique la plus répandue. Le principe de base est simple, c’est celui de la machine à coudre : des aiguilles dans le sens de la largeur piquent à travers un support les fils qui forment le velours. Les moquettes touffetées sont généralement disponibles en 4 m et parfois en 5 m de large, ce qui permet le recouvrement des pièces sans joints.

Aiguilleté:

En partant de plusieurs nappes de fibres superposées, l’aiguilletage consiste à accrocher les fibres entre elles au moyen d’aiguilles spéciales traversant ces différentes nappes dans un mouvement de va et vient. On obtient ainsi une sorte de « matelas » compact et dense qui est ensuite fixé par une enduction pour solidifier l’ensemble. Sans avoir le confort, l’aspect esthétique d’une moquette tissée ou tuftée, ces revêtements ont leur place là ou l’on recherche un bon rapport solidité / longévité / prix dans un concept plus fonctionnel que décoratif.

La fibre

Oasis-182.jpg
Chacune a des propriétés spécifiques. Elle est déterminante car elle constitue la matière de base de la moquette.

Les fibres naturelles

En laine,

d’origine animale, elle est confortable et d’aspect dense et moelleux. Naturellement frisée, elle garde son élasticité et reste belle longtemps.
La laine est une matière noble, durable et performante qui réduit le bruit environnant grâce à son excellente capacité d’absorption. L’isolation thermique naturelle de la laine empêche la déperdition de chaleur dans une pièce. De plus, grâce à ses écailles qui maintiennent la poussière et la salissure près de la surface de velours. Enfin, l’humidité contenue dans ses fibres la rend ininflammable et sécuritaire.

Les fibres synthétiques

Le polyamide (nylon)

est la plus utilisée des fibres synthétiques. Très résistante à l’usure, elle s’adapte à la fabrication de tous les types de moquette.

Le polypropylène

est le plus économique, adapté à l’usage résidentiel. Il existe aussi des moquettes à fibres mélangées (80% laine, 20% polyamide) qui conjuguent les
atouts des deux matières.
Les moquettes synthétiques sont pratiques et faciles d’entretien au quotidien.

Les moquettes Outdoor, décoratives et résistantes

Les moquettes structurées,

avec une combinaison de fils bouclés et coupés, créant une variété de reliefs et de motifs et pouvant être de hauteurs différentes. Les motifs sont ainsi obtenus par des effets de relief.

Les moquettes outdoor et gazons artificiels : Une nouvelle idée du revêtement de sol d’extérieur

OROTEX2569.jpg
Décoratives et résistantes, les moquettes outdoor permettent d’obtenir des paysages extérieurs sans défaut et sans entretien ! 3 critères sont à prendre en compte dans le choix d’une moquette outdoor : le poids, la hauteur de fibre et la densité de fibres au mètre carré.
L’envers est à prendre aussi en considération, car il faut suffisamment de matière pour fixer les fibres. Idéale pour les patios, jardins, abords de piscine, terrasses et toitures…

La moquette outdoor est écologique et pensée pour des extérieurs élégants.