Acoustique

« Le sol textile est la vraie solution
à la règlementation acoustique »

Aujourd’hui, les architectes, les décorateurs, les prescripteurs doivent répondre à des exigences de plus en plus sévères, surtout en matière de bruit et de sécurité.
Que ce soit pour des bureaux, mairies, commerces, écoles, cinémas, banques, administrations, salles de conférence, hôpitaux, maisons de retraite, hôtels, restaurants, la moquette est le revêtement de sol qui répond le mieux aux exigences de confort, d’esthétique, de sécurité et de silence. La normalisation européenne impose de nouvelles méthodes de calcul des indices d’évaluation de la qualité acoustique d’un bâtiment. La moquette est la vraie solution à la réglementation acoustique.



A télécharger : cliquez ici

Unités de mesure

Son

Un son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique produite par la vibration d’un corps solide. Il se définit grâce à 2 critères :

• le niveau sonore, exprimé en décibels (dB)
• la fréquence, exprimée en hertz (Hz)

On distingue 3 types de fréquence :
• les graves (20 à 400 Hz)
• les médiums (400 à 1 600 Hz)
• les aigus (1 600 à 20 000 Hz)

Decibel – abréviation dB

Le décibel est une unité permettant d’exprimer un certain rapport entre l’intensité sonore mesurée et l’intensité la plus petite audible par l’homme. Le décibel (abréviation dB) est une unité logarithmique : c’est-à-dire que par exemple la perception du bruit pour 70 dB est quasiment le double de celle perçue à un niveau de 60 dB.

Revenir au sommaire

L’indice d’efficacité contre les bruits d’impact D Lw

On mesure l’isolement aux bruits d’impact en mettant une machine à chocs normalisée sur le plancher du local d’émission et en relevant au sonomètre le niveau sonore dans la pièce située à côté et au-dessous. La performance d’un revêtement de sol ou d’un sol flottant est caractérisée par l’indice d’efficacité DLw mesuré en laboratoire et exprimé en dB.

Il est égal à la différence entre le niveau sonore perçu dans une dalle nue de 140 mm de béton et le niveau perçu sous la même dalle revêtue du produit ou incorporant le procédé à tester.

On peut parler également du niveau sonore Ln dans la pièce de réception quand le plancher est excité par la machine à chocs normalisée. Ces deux valeurs sont liées par l’équation :

D Lw = 83 dB – Ln

Plus D Lw est grand ou plus Ln est petit, meilleure est l’isolation du plancher aux bruits d’impact.
Revenir au sommaire

Bruits de chocs

(L’ensemble des moquettes répond à la nouvelle réglementation, de l’an 2000)

Performances comparées des revêtements de sol
(bruits d’impact sur le plancher en béton)

05-a-echelle_efficacite

05-b-echelle_revetementLes sols durs face à la nouvelle réglementation

Pour répondre à la nouvelle réglementation, il est difficile, dans le cas des sols durs d’augmenter les épaisseurs de sous-couche sans risque de poinçonnement important; des solutions « lourdes » et onéreuses sont souvent nécessaires telle que pose sur sous-couche résiliente, chape flottante, etc.

Revenir au sommaire

La moquette à l’école

06-a-absorption_sans

Sans absorbants

Dans une salle de classe ordinaire, le bruit produit par les élèves est amplifié par de multiples réflexions sur les surfaces planes et dures que constituent sol, murs et plafond.

Revenir au sommaire

06-b-absorption_avec

Avec plafond absorbant

Un plafond rendu absorbant ne diminue en rien les bruits à leur source, mais absorbe tous les bruits sans distinction, entre autres le son de la voix du professeur.

06-c-absorption_moq

Avec la moquette

La moquette, au contraire, absorbe les bruits à leur source et le plafond peut servir de réflecteur acoustique facilitant l’audition du professeur au fond de la classe.

Jurisprudence

Les tribunaux ont jugé recevable une plainte concernant le bruit résultant du remplacement d’une moquette par un parquet dans un immeuble (cassation civique mai 1998) : il est conseillé la mise en œuvre de mesures comme par exemple isoler le sol avec de la moquette pour atténuer le bruit des pas.

Si vous souhaitez recevoir la brochure « La moquette, la solution à la nouvelle réglementation acoustique » cliquez ici
Revenir au sommaire

Sécurité, glissance

07-brochureLes accidents domestiques tuent 12 000 personnes âgées chaque année.
Une enquête révèle que 2 accidents domestiques sur 3 subis par les plus de 65 ans sont des chutes ; que celles-ci touchent principalement les femmes et interviennent surtout à la maison « lieu de tous les dangers ».

Un revêtement de sol textile est antidérapant. Dans les pièces occupées par les enfants ou les personnes âgées, il est particulièrement important de prévenir tout risque de chutes en posant un revêtement de sol textile.

« De façon générale, la moquette est le revêtement qui occasionne le moins de chutes ».
Revenir au sommaire