La phase de pose est fondamentale pour le rendu final du produit.
Elle joue également sur la durabilité et les propriétés acoustiques et thermiques du produit. Le choix de la méthode dépend du genre de moquette, de la surface à couvrir et de l’état du sol. Il existe principalement 3 techniques de pose, en fonction de la qualité de moquette choisie et de l’effet désiré.
CONSEILS DE POSE POUR LES MOQUETTES EN DALLES /SOL MODULAIRE
La moquette en dalles peut se poser libre ou collée (avec un “fixateur”).
Avantage important, sa mobilité : Idéal pour remplacer une partie tachée.
CONSEILS DE POSE POUR LES MOQUETTES EN LÉS
Les techniques de pose
Il est toujours conseillé de s’adresser à des entreprises spécialisées. La pose des moquettes en lés doit toujours s’effectuer sur sol plan, sec, solide, sain et propre.
La pose LIBRE
La plus facile, destinée à un usage exclusivement résidentiel et dans de petites pièces inférieur à 16 mètres carrés, la moquette peut être placée en pose libre,tout en ayant pris la précaution de stocker la moquette à une température proche de celle de la pièce dans laquelle elle sera posée pendant au moins 24 heures avant de la découper. Il faut maintenir la moquette tout autour de la pièce et en diagonale avec de la bande adhésive double face.
NB : il est conseillé de coller les bandes à 3 cm des murs pour pouvoir ancrer la moquette au mieux.
La pose COLLÉE
À faire exécuter de préférence par un spécialiste, elle convient à tous les espaces. Au préalable, vérifier la bonne conformité des matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage (ragréage, colle, revêtement). L’UFTM préconise l’utilisation d’une colle acrylique en émulsion sans solvant.
La pose TENDUE “SUR THIBAUDE”
Les moquettes tissées doivent de préférence être posées tendues par un spécialiste. Ce type de pose consiste à tendre la moquette en l’accrochant sur des bandes d’ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce à recouvrir.
Cette technique offre un maximum de confort et permet d’augmenter la durée de vie d’une moquette tissée d’au moins 30%. De plus, elle optimise l’insonorisation
La méthode de pose dépend aussi de l’envers de la moquette
Envers feutre aiguilleté : Pose libre, bande auto-agrippantes ou collées
Envers mousse ou latex : Pose libre ou collée (jamais tendue)
Envers double dossier tissé : collées, tendues ou en pose libre en fonction de leur utilisation
La pose des moquettes Outdoor:
Conseils de pose : Effectuer la pose sur un sol propre, dénué de végétation et de pierre, par 10°minimum et un temps sec de préférence. Un bon drainage du sol est primordial.
Travailler sur une surface plane est essentielle.
Pour l’entretien, il est conseillé d’utiliser un aspirateur de feuilles ou un souffleur et au besoin, d’utiliser un anti-mousse au printemps.
Mais attention à l’utilisation de produits chimiques et au barbecue qui pourraient faire fondre ou s’agglutiner les fibres.
Pose d’une moquette dans un escalier
Une moquette de passage rend l’escalier plus silencieux et moins glissant. La moquette apporte dans l’escalier un confort et un effet incomparable.
Selon le matériau des marches, vous effectuerez une pose clouée ou collée. Dans tous les cas profitez-en pour remettre auparavant l’escalier en état.
Pour une pose collée préférez une moquette double dossier. La moquette sera fixée avec de la colle étalée à la spatule crantée sur toute la surface à couvrir. La pose se fait du haut en bas.
Sur un escalier droit en bois, la moquette est clouée d’une seule pièce, mais vous devez au préalable poser la thibaude. Celle-ci est clouée ou agrafée, elle doit mesurer 5 cm de moins que le tapis en largeur. Pour travailler commodément, utilisez un marteau de tapissier à manche long et tête effilée. Fixez la moquette avec des clous à bois de 35 mm à tête plate espacés de 7 à 8 cm.
Pour un escalier tournant, la pose se fait du haut en bas, en démarrant sur le palier.