Moquettes, respect de l’environnement et de la santé,…la raison d’être du GUT
La qualité de l’air
Dans les pièces revêtues de moquette, la poussière demeure prisonnière des fibres jusqu’au passage de l’aspirateur. Alors que sur un sol dur, la poussière vole au moindre souffle d’air.
Le GUT, l’association des moquettes écologiques
L’Association des moquettes écologiques GUT assure la sécurité et le confort tout au long du cycle de vie de la moquette.
Le GUT développe la qualité de vie et le respect de l’environnement tout au long du cycle de vie de la moquette, prouvant ainsi l’engagement de l’industrie européenne de la moquette à adopter une attitude écologique.
Sommaire :
Qu’est-ce que le GUT ? – Objectifs et activités – Une garantie pour des moquettes écologiques – Des moquettes agréables à vivre – Une élimination et un recyclage écologiques – Une pose sans danger
Qu’est-ce que l’Association des moquettes écologiques : GUT ?
L’Association des moquettes écologiques (GUT) a été fondée en décembre 1990 par des entreprises issues de l’industrie européenne de la moquette et du tapis, dans le but d’optimiser la qualité des revêtements de sols textiles ainsi que leur cycle de production.
A présent, plus des deux tiers des fabricants de moquettes en Europe ayant intégré, comme données fondamentales de leur philosophie d’entreprise, la préservation de l’environnement et la protection du consommateur, sont affiliés à cette association écologique. Ainsi, les trois quarts de la production européenne de tapis et moquettes sont réalisés sous le contrôle de l’Association GUT.
Objectifs et activités de l’Association GUT
• Garantir aux consommateurs des produits fabriqués de manière écologique.
• Promouvoir et favoriser le bien-être des consommateurs.
• Récupérer les produits (moquettes) usagés de la meilleure façon possible dans le futur.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Association des Moquettes Ecologiques GUT coopère avec des instituts de recherche européens reconnus.
Au nom de l’Association GUT, ces instituts contrôlent régulièrement la production des firmes membres et ils analysent les produits finis afin de veiller à ce qu’ils ne contiennent pas d’éventuelles substances nocives ou des éléments pouvant être cause d’émanation d’odeurs.
Dans le but d’optimaliser le cycle d’utilisation des moquettes dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur, les fabricants de moquettes, leurs fournisseurs et des experts spécialisés en divers domaines se rassemblent dans des groupes de travail afin d’élaborer et de développer des propositions d’amélioration.
Une garantie pour des moquettes écologiques
La première mission du GUT est d’optimiser les processus de fabrication et de recyclage en vue d’obtenir la meilleure protection pour l’homme et l’environnement.
L’attention est donc portée sur :
1/ Les matériaux utilisés dans la production exerçant une influence directe sur les possibilités d’élimination en fin de cycle de vie.
2/ Les processus de teinture : l’objectif étant de réduire encore la consommation en eau et la pollution due aux effluents.
3/ Les types de dossiers : les recherches se poursuivent sur les produits à émissions réduites.
Gestion efficace des ressources, des matières premières et des déchets de production.
Contrôle et réduction : Des rejets dans l’air, de la consommation d’eau et des effluents, de la consommation d’énergie.
L’utilisation des produits suivants est prohibée : Produits hydrocarbonés nuisibles à la couche d’ozone, PCP, formaldéhyde, métaux lourds..
Faits : Réduction des rejets dans l’air de plus de 50 % depuis 1994 et de plus de 80 % pour des substances spécifiques comme le styrène.
Le label GUT, facile à repérer sur l’étiquette des moquettes
Tous les produits ayant subi des procédures d’essais très strictes sont autorisés à porter la mention « moquette testée pour la qualité de votre environnement » contrôlée par l’Association GUT assortie d’un numéro de test individuel.
Ce numéro permet aux organismes d’analyses concernés de vérifier à tout moment si le produit portant le label correspond à l’échantillon testé. Il fournit donc ainsi au consommateur une sécurité supplémentaire et lui garantit :
• Une production compatible avec le respect de l’environnement.
• Un produit à la pointe de la technique, et au plus haut niveau de sécurité.
Des moquettes agréables à vivre
La moquette est le revêtement de sol le plus confortable grâce à ses capacités d’absorption sonore et de conservation de la chaleur intérieure (par conséquent, de l’énergie).
Le GUT teste et améliore les moquettes pour vous assurer tout le confort dans votre environnement de vie :
• Minimisation des émissions des produits
• Réduction des odeurs des nouvelles moquettes
• Recherche sur une résistance au feu optimale
• Recommandations d’entretien pour une hygiène parfaite.
Les moquettes certifiées GUT :
• sont exemptes de substances toxiques
• sont neutres en ce qui concerne les odeurs
• sont exemptes d’émissions
• présentent une grande sécurité d’utilisation.
• Leur conformité avec ces critères est contrôlée chaque année.
Faits : Produits prohibés :
– Substances : benzène, acétate de vinyle, formaldéhyde
– CFC / Métaux lourds /Pesticides
– Total des VOC < 300 microgrammes/m3
– Aromates < 150 microgrammes/m3
Une élimination et un recyclage écologiques
L’élimination et le recyclage commencent dès la production : les déchets de fils sont récupérés sur place et réutilisés pour produire de nouvelles matières premières.
Le GUT encourage la récupération et le recyclage de moquettes usagées.
Le GUT a participé au projet RECAM (actuellement terminé) visant à mettre au point un système en circuit fermé économiquement viable pour les déchets de post consommation et de moquettes industrielles.
Né de RECAM et en activité depuis 1998, Carpet Recycling Europe (CRE) a mis en place des canaux de récupération sur les sites de construction, dans les entreprises, les points de vente et à proximité des consommateurs. Ce système sera progressivement étendu à l’ensemble de l’Europe. Par le biais de ces actions dont le GUT assure la coordination, l’industrie de la moquette fait preuve d’une attitude responsable envers le consommateur et l’environnement.
Les membres du GUT soutiennent Carpet Recycling Europe GmbH :
– Récupération et recyclage de déchets de fils
– Récupération et recyclage de recouvrements de sols usagés
COCARE * : Développement de systèmes de codage pour le recyclage de moquettes /
RECAM * : système de recyclage en circuit fermé pour les moquettes (*subventionnés par l’U.E).
Faits : RECAM multiplie par 2 l’amélioration de l’impact des moquettes sur l’environnement. L’usine de triage de CRE située à Mayence est entrée en activité en mai 2000.
Une pose sans danger
Au cours des dernières années, le GUT a coopéré avec l’industrie pour mettre au point une nouvelle génération de colles qui n’affectent pas le bien-être du consommateur. La réduction des vapeurs de solvants améliore considérablement la qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi le GUT recommande l’utilisation de colles à émissions réduites.
Le GUT s’attache également à promouvoir les solutions alternatives à la pose collée de la moquette, plus en accord avec le respect de la qualité de vie : pose tendue, pose sur rubans adhésifs pour de petites surfaces, utilisation de bandes type Velcro, application de points de colle…
• Réduction des émissions produites par les colles.
• Alternatives écologiques aux collesFaits : Recommandations pour les colles
• Absence de substances tels l’acrylamide, le nitrile acrylique, l’acétate de vinyle, le benzène, la dioxane, le formaldéhyde, l’acétaldéhyde
• Emissions de VOC après 10 jours < 500 g/m3
• Lorsque la colle est utilisée, les normes « émissions très faibles » ou EC1 doivent être respectées.
GUT
Schönebergstr – D – 52068 Aachen
Fax : 49 (0) 2 41/96 84 34 00
Email : mail@gut-ev.de
www.gut-ev.de